Comment enlever la rouille du métal

- Sep 13, 2019-

Comment enlever la rouille du métal

Lorsque le métal a rouillé, le jeter et acheter un remplacement n'est pas toujours une option. Vous pouvez éliminer la rouille en utilisant des ingrédients ménagers tels que du papier d'aluminium et un acide doux comme le vinaigre blanc, ou avec des produits chimiques antirouille spéciaux. Quelle que soit la méthode d'élimination de la rouille, il faudra de la patience et de l'huile de coude pour éliminer la rouille. Mais avec du temps et des efforts, vous pourrez éliminer la rouille de nombreuses surfaces métalliques.

Vous trouverez ci-dessous quelques solutions pour vous aider avec les problèmes de rouille:



Éliminer la rouille avec les ingrédients de votre maison


1 Utilisez du vinaigre blanc. Le vinaigre réagit avec la rouille pour la dissoudre du métal. Pour l'utiliser, trempez le métal dans du vinaigre blanc pendant quelques heures puis frottez la pâte rouillée.
  • Si l'objet est trop gros pour tremper directement dans le vinaigre blanc, versez une couche sur le dessus et laissez le temps de prendre. Vous pouvez également l'essuyer avec un chiffon imbibé de vinaigre.

  • Essayez de tremper une feuille d'aluminium dans le vinaigre et de l'utiliser comme une brosse pour éliminer la rouille. Il est moins abrasif que la laine d'acier, mais fera quand même l'affaire pour éliminer la rouille.

  • Vous pouvez utiliser du vinaigre ordinaire et laisser simplement tremper vos objets métalliques rouillés jusqu'à 24 heures avant de rincer. Cette méthode ne devrait pas nécessiter autant de récurage.


2 Essayez une lime et du sel. Saupoudrer de sel sur la zone rouillée afin qu'il soit bien enrobé, puis presser une lime sur le dessus. Utilisez autant de jus que possible et laissez le mélange prendre 2 à 3 heures avant de récurer.
  • Utilisez la croûte de la chaux pour frotter le mélange. Il est suffisamment solide pour éliminer la rouille sans endommager davantage le métal.

  • Un citron peut également être utilisé à la place d'un citron vert.

3 Faites une pâte avec du bicarbonate de soude. Mélanger le bicarbonate de soude avec de l'eau jusqu'à ce qu'il soit suffisamment épais pour se répandre sur le métal. Laissez-lui le temps de prendre, puis frottez.
  • Essayez d'utiliser une brosse à dents pour frotter le bicarbonate de soude et rincez à l'eau.

  • Le mélange de bicarbonate de soude peut être édulcoré autant que vous le souhaitez, il n'y a pas de recette exacte.

4 Essayez d'utiliser une pomme de terre et du savon à vaisselle. Couper la pomme de terre en deux et couvrir l'extrémité coupée de savon à vaisselle. Cela provoquera une réaction chimique avec la rouille, ce qui facilitera son retrait. Placer la pomme de terre sur le métal et laisser reposer quelques heures.
  • Pour réappliquer, coupez simplement l'extrémité utilisée de la pomme de terre et ajoutez plus de savon, en la laissant tremper dans le métal pendant plus de temps.

  • Si vous n'avez pas de savon à vaisselle, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude et de l'eau à la place avec la pomme de terre.

5 Utilisez de l'acide oxalique. Prenez des précautions de protection avec cette méthode - utilisez des gants, des lunettes et des vêtements de protection en caoutchouc. Ne fumez pas et n'inhalez pas directement les fumées de l'acide.
  • Laver l'article rouillé avec un liquide de rinçage et sécher soigneusement.

  • Mélanger environ 25 ml (une cuillère à café est de 5 ml) d'acide oxalique avec 250 ml d'eau tiède.

  • Faites tremper l'article pendant environ 20 minutes ou nettoyez-le avec un chiffon ou une brosse en laiton.

  • Lavez complètement et séchez l'article lorsque l'élimination de la rouille est terminée. Méthode 2: Éliminer la rouille avec les matériaux achetés en magasin

Éliminer la rouille avec des matériaux achetés en magasin



1 Utilisez un dissolvant chimique. De nombreux types de produits chimiques différents peuvent être achetés pour aider à dissoudre la rouille. Ils sont généralement fabriqués à partir d'acide phosphorique ou oxalique et peuvent être nocifs pour la peau nue. Prenez toujours des précautions lorsque vous utilisez un produit chimique pour dissoudre la rouille.
  • Suivez les instructions pour votre produit antirouille, car l'application peut varier d'un produit à l'autre.

  • Ces produits chimiques doivent souvent durcir longtemps et nécessitent un nettoyage ultérieur, alors soyez prêt pour un peu de travail supplémentaire.

  • Ces produits peuvent être coûteux et ne fonctionnent que pour des projets à petite échelle, et non pour des articles rouillés plus gros.

2 Convertissez la rouille. Achetez un convertisseur de rouille qui empêche la rouille de ronger le métal. Il est similaire à une peinture en aérosol et sert également d'apprêt pour une couche de peinture sur le dessus.
  • Bien que cela empêche la rouille de se développer, cela peut ne pas être aussi efficace que d'éliminer complètement la rouille du métal.

  • Ce n'est qu'une option si vous prévoyez de peindre sur le métal. Il laissera également une texture rugueuse sous la peinture, car vous ajoutez essentiellement un revêtement à la rouille.

3 Utilisez des outils abrasifs pour gratter la rouille. Cette méthode nécessite beaucoup plus d'huile de coude, mais vous pouvez éliminer efficacement la rouille en la raclant simplement. Utilisez des outils de votre garage comme un tournevis ou louez des outils dans une quincaillerie locale.
  • La laine d'acier est facile à utiliser et quelque chose que vous avez peut-être déjà dans votre maison.

  • Utilisez une ponceuse électrique pour enlever la rouille sur les gros morceaux. Commencez toujours par le grain le plus rugueux et passez lentement à des grains plus fins pour minimiser la rugosité du métal.

  • N'importe quel outil métallique peut être utilisé pour gratter le métal, mais utilisez ensuite un papier de verre à grain fin pour essayer d'enlever les marques que le grattage a pu faire.

4 Utilisez de l'acide citrique. Achetez une petite boîte d'acide citrique sous forme de poudre dans votre supermarché préféré dans le secteur des produits de boulangerie / cuisine.
  • Mettez de l'acide citrique dans un récipient en plastique et versez de l'eau chaude, suffisamment pour couvrir l'élément à nettoyer. Pour le plaisir, vous pouvez regarder les bulles réagir!

  • Laisser toute une nuit puis rincer et sécher.

Taches de rouille sur l'acier inoxydable

1 Retirez la rouille de l'acier inoxydable. Utilisez un papier de verre à grain très fin et frottez l'acier inoxydable avec lui dans un mouvement circulaire. Suivez cela en le frottant avec une tranche d'oignon et rincez à l'eau chaude